[Renaliste] patients pris en otage

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Mer 27 Jan 23:29:00 CET 2016

Philippe, Brigitte, Joseph, chers amisŠ

Si, pour nous, le respect des malades et de leur droit au traitement est un
devoir absolu, ce n¹est pas le cas pour tout le mondeŠ

Il y a quelques semaines, à Montauban, lors d¹une grève de plus d¹un mois
d¹une partie des personnels, nous avons assisté à deux choses qu¹aucun de
nous (médecins) ne croyait possibles :
* Un blocage des accès de l¹établissement aux véhicules transportant des
patients, obligeant les dialysés (et les autres patientsŠ) à faire les
dernières centaines de mètres à pied, en fauteuil roulant ou en brancard,
parfois sous la pluieŠ
* Un refus des réquisitions par des soignants de dialyse (minoritaires,
certes, mais le fait est làŠ)
Ces blocages étaient le fait de personnels de l¹établissement, y compris
certains soignants, et de syndicalistes extérieursŠ
Malgré une ordonnance de référé rendue rapidement par le Président du TGI,
son application par les forces de l¹ordre a été  extrêmement laborieuse,
faute de volonté préfectorale, et ce n¹est que grâce à une médiatisation du
problème de notre part dans la presse locale, avec un soutien très actif des
associations de patients (Renaloo et FNAIR) que la situation a fini par se
débloquerŠ

Bon courage donc à nos amis marseillaisŠ

P. GIRAUD