[Renaliste] Chylopéritoine en DP

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 11 Fév 16:14:22 CET 2016

Amis,

Voici le cas d'un homme de 60 ans, chez qui nous venons de démarrer la DPCA 15 j après l'implantation de son KT (sans problèmes).
Dès le premier échange, nous avons récupéré un effluent laiteux, qui m'évoque un chylopéritoine. Cellularité élevée sur le premier effluent (3000/mm3) avec majorité d'éosinophiles, puis quasi-normalisée sur les poches suivantes.
Il a un antécédent de lyphome folliculaire (pas de localisation viscérale abdominale) traité il y a 8 ans, considéré en rémission.

J'ai déjà eu l'occasion d'observer une situation similaire chez un patient diabétique et cirrhotique, dont l'effluent revenait "laiteux", notamment dans les suites de repas "bien arrosés", avec d'ailleurs une bonne hypertriglycéridémie.

Qu'en pensez vous ?

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier