[Renaliste] Administration de la Vancomycine en hémodialyse et protocole d'anticoagulation chez le patient hémodialysé

moussa coulibaly coulibaly1981 at yahoo.fr
Mar 2 Fév 11:15:53 CET 2016

 Bonjour,
J'ai deux questions concernant l'administration de la vancomycine chez le patient hémodialysé et l'héparine en continue chez les patients hémodialysés qui ont un risque hémorragique et de coagulation du circuit. J'ai eu toujours l'habitude d'administrer la Vancomycine sur la dernière heure de dialyse. Avez vous d'autres habitudes?Concernant l'héparine, j'applique le protocole suivant : 25 UI/kg/h la première heure de dialyse puis 12.5 UI/kg/h la 2ème et 3ème heure de dialyse puis j'arrête la dernière heure de dialyse. Avez vous d'autres façons de faire en dehors de l'utilisation des membranes héparinées.
Merci
Dr COULIBALY MoussaCentre Hospitalier d'Agen