[Renaliste] Drépanocytose et greffe de moelle

GOFFIN Eric eric.goffin at uclouvain.be
Mar 27 Déc 15:08:14 CET 2016

Bonjour
Comme la patiente est jeune, et pour toutes les raisons qui viennent d'être citées,  il serait peut-être judicieux si possible d'envisager une greffe médullaire préalablement à la greffe rénale, à partir d'un donneur vivant compatible en effectuant un pré-conditionnement non-myéloablatif. Ceci devrait permettre d'obtenir un chimérisme partiel (environ 50 %) qui ne guérit pas la maladie mais qui guérit le patient des crise vaso-occlusives en faisant diminuer l'HbS, et ainsi améliorer le pronostic post-greffe rénale !

Prof. Eric Goffin
Chef de Clinique - Néphrologie

Secrétariat: +32 2 764 18 55 - Fax: +32 2 764 28 36

Avenue Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles - Belgique - Tel: + 32 2 764 11 11 - www.saintluc.be