[Renaliste] Citrate de K

Rachid AMARIA rachid.amaria at me.com
Jeu 18 Aou 18:13:18 CEST 2016


Merci Jean Paul

Amitiés

Rachid


> Le 18 août 2016 à 17:59, Jean-Paul F <jpf76130 at gmail.com> a écrit :
> 
> Effectivement, je n'ai aucun patient à de telle posologie même les cystinuriqes et les ATD secondaires sont moins sévères.   Passer tout en bicarbonate de K mais moins efficace sur la prévention lithiasique et c'est dommage...  Je croise les doigts pour que l'idée ne se généralise pas à toute la normandie...  EN dernière solution acheter en vrac en pharmacie pour 2 ou 3 mois est bcp moins couteux. J'ai plusieurs patients qui font ça (après qq années de sachets ils ont simplifiés en regardant quelle quantité ça faisait avec le pharmacien et continuent avec une cm...). Mais c'est un peu s'avouer vaincu...
> JP 
> 
> 
> Le 18 août 2016 à 17:01, Rachid AMARIA <rachid.amaria at me.com <mailto:rachid.amaria at me.com>> a écrit :
> Salut Jean Paul
> 
> Mes 5 patients atteints de la mutation dont je parlais ont des besoins énormes: Citrate de K 12 grammes/j, Bicar de K 6gr Par jour je ne suis pas àl ‘aise de leur mettre le bicarré de na (qu’ils ont eu longtemps)
> car ça fait qd meme monter la calciurie …..
> J’attend la réaction du médecin conseil biensur
> En effet il ne peuvent remplacer une médication par un complément ….ou alors tout leur est permi …. Et après cela les socialistes vont se targuer de réduire le trou de la secu
> en faisant payer les patients (y a qu’à voir tous les reste a charge à la pharmacie maintenant ….)
> 
> Rachid Amaria
> 
>> Le 18 août 2016 à 12:51, Jean-Paul F <jpf76130 at gmail.com <mailto:jpf76130 at gmail.com>> a écrit :
>> 
>> Cher rachid
>> Merde alors... c'est pour tous tes patients ? Généralement c'est le pharmacien qui pose pb.
>> C'est pas le même médecin conseil au havre et rouen ?
>> 
>> Comme tu le sais je suis les patients lithiasiques au CHU de rouen et à elbeuf avec pas mal de patient sous citrate (au - une vingtaine). Je n'ai pas encore de retour sur ces pbs de déremboursement. 
>> Théoriquement seul le bicarbonate de sodium est sur la liste des préparations remboursables et nous croisons tous les doigts depuis plusieurs années...
>> Le Lithos est un complément alimentaire pour la prévention des lithiases calciques. Le médecin conseil ne devrait même pas en parler dans le tt de l'acidose ou même la cystinurie.
>> 
>> Pour ma part:
>> soit tu arrives à le convaincre de revoir sa position en argumentant que l'alternative pour le patient est le bicarbonate de Na remboursable mais moins efficace...
>> soit tu passes au bicarb de Na ou K (je pense que cela passera)
>> 
>> Par ailleurs le coût me semble très élevé. Dans la lithiase nous mettons le citrate en sachet de 5à8g à diluer dans l'eau ce qui limite la préparation des gel.  Certains patients utilisent une cuillère mesure standardisée et ne commande que le bocal avec un coût très réduit (pas terrible si IRC où on préfére bien maitriser l'apport de K mais c'est assez rare de continuer le K chez l'IRC). Ca peut être une solution économiquement viable pour un patient qui est capable de mesurer une cm dans 1l d'eau sans se tromper.
>> 
>> Merci de ton info
>> 
>> amicalement
>> 
>> JP faucon
>> 
>> 
>> Le 18 août 2016 à 12:38, Rachid AMARIA <rachid.amaria at me.com <mailto:rachid.amaria at me.com>> a écrit :
>> Cher(e)s collègues
>> Je voudrais attirer l’attention sur 1 problème que l’on rencontre (surement vous aussi) actuellement pour les patients traités par Citrate de K.
>> J’ai pas mal de patients ithiatiques qui ont ce type de thérapeutique et en particulier 5 patients (e) qui ont une acidose tubulaire sévère avec Nephrocalcinose et surdité (Mutation ATP6B1)
>> chez qui le citrate de K est donné à bonne dose (en complément du bicar de K et meme DiffuK) pour palier au trouble métabolique et protéger de la lithogénèse +++
>> Sauf que maintenant (depuis la commercialisation de LITHOSOLV et LYTOS comme complément alimentaire …….contenant du citrate de K ….) la secu veut en profiter pour dire qu’il existe un produit sur le marché et que par conséquent ne rembourserait plus le Citrate de K .
>> 90 Euros par moi pour mes patients jeunes et qui ont des moyens limités….
>> A long terme ca va poser problème d’adhésion au traitement et on verra exploser les lithiques , l’acidose et l’hypokaliémie (ils seront plus souvent hospitalisés et bilantes mais ça la secu s’en fout j’ai comme impression…..
>> 
>> J’ai réagis en écrivant au médecin conseil du havre , à Mr Nicolas Revel DG de la CNAMTS; le médecin conseil de la mutuelle du paient, à notre président de la SFNDT le Pr Bruno Moulin ainsi que les médias locaux télévisés….
>> 
>> J’écris aussi au Forum
>> 
>> J’attends vos réactions qui j’espère seront nombreuses
>> 
>> 
>> Cordialement
>> 
>> Dr Rachid Amaria
>> HPE Le Havre
>> _______________________________________________
>> Renaliste mailing list
>> Renaliste at nephrodial.org <mailto:Renaliste at nephrodial.org>
>> http://nephrodial.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste <http://nephrodial.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste>
>> 
> 
> 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://nephrodial.org/pipermail/renaliste/attachments/20160818/d680d762/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste