[Renaliste] Thrombophilie et polykystose

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 13 Oct 08:10:56 CEST 2015

Amis,

Il y a quelques jours, j'écrivais ce sujet dans notre liste et je n'ai pas eu de retour. Apparemment, il y a eu un souci sur le serveur. Je reviens donc avec cette question.

Ces quelques dernières années, nous avons observé chez 7 ou 8 patients atteints de polykystose rénale dominante des complications thrombo-emboliques : Le plus souvent, il s'agit de thromboses veineuses inexpliquée (avec au moins une embolie pulmonaire). Parfois, il s'agit d'une thrombose précoce d'une ou plusieurs fistules artério-veineuse. Au moins dans deux cas, des thromboses artérielles étaient associées.

Le bilan de thrombophilie exhaustif est, à chaque fois, revenu non contributif.

On se pose la question du lien pathogénique (dont je n'ai pas connaissance) avec la maladie polykystique, mais peut être s'agit-il d'une simple coïcindence.

Avez vous une telle expérience ?

Bonne journée.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier