[Renaliste] Cirrose, IR et hématurie

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mar 17 Nov 21:12:42 CET 2015

Ça pourrait se défendre en effet. Néanmoins...

Tout en reconnaissant que dans de rares cas des lésions prolifératives ou extracapillaires pourraient être décrites dans les néphropathies à IgA en rapport avec une hépatopathies alcooliques (et nous ne savons pas encore s'il s'agit d'une même ou deux différentes pathologies cohabitantes compte tenu de la très haute prévalence des néphropathies à IgA primitives et que tous les hépatopathies alcooliques ne développent pas une néphropathie patente), nous connaissons avec une probabilité pré-test haute donc non négligeable de tomber des lésions mésangiales avec quelques épaississement de paroi capillaire chez ce patient de 71 ans dont les chances de greffe sont certes possibles mais assez mince (âge), je ne biopsierai pas. J'ai vraiment l'impression de savoir à l'avance l'histologie. Comportement présomptueux sous couvert de statistiques "decision making" ;-) ? Juste une opinion

Sent from my iPhone