[Renaliste] Diététique

Lise-Bankir lise.bankir at inserm.fr
Jeu 14 Mai 13:15:16 CEST 2015

Bonjour à tous,

Je profite de ce post de Jacques pour vous donner une information que je
pense intéressante à propos de la valeur énergétique des aliments.

Il est souvent indiqué que les glucides et les protides sont
"isocaloriques" c'est à dire qu'ils ont la même valeur énergétique (en
kcal par gramme). C'est vrai dans un calorimètre où la combustion totale
libère une certaine quantité d'énergie.

Mais dans l'organisme, le catabolisme des glucides conduit à libérer CO2
et H2O et de l'énergie. Tandis que le catabolisme des protéines fournit
CO2, H2O, urée, NH4, etc.... et de l'énergie. Mais une partie de cette
énergie est dépensée pour la synthèse d'urée. Il faut 3 (ou peut-être 4?
je ne suis plus très sure) molécules d'ATP pour synthétiser une molécule
d'urée. Donc, l'énergie vraiment disponible pour l'organisme (pour
soutenir des efforts musculaires, synthétiser des protéines, mettre de
la graisse en réserve, etc....) est bien moindre à partir de protéines
qu'à partir de glucides. Il n'y a pas de stockage d'azote dans
l'organisme. Donc le fait de manger un excès de protéines oblige
l'organisme à faire cette synthèse d'urée pour pouvoir excréter l'azote
dans l'urine.

C'est en partie pour cette raison que les régimes alimentaires basés sur
la consommation quasi exclusive de protéines font maigrir.

Une autre raison pour laquelle ces régimes font maigrir est parce que
l'augmentation dans le sang des concentrations de déchets du métabolisme
azoté doit réduire l'appétit : nous l'avons bien vu chez des rats. Au
delà de 40% de protéines dans leur régime alimentaire, les rats mangent
moins que ceux nourris avec un régime à 20 ou 30% de protéines et pèsent
moins lourd que les autres à la fin de l'expérience (sur plusieurs
semaines).

Cordialement,

Lise Bankir

--
Lise BANKIR, Ph.D., Directeur de Recherche Emérite
INSERM, Unité 1138 (Equipe/Team Ronan Roussel)