[Renaliste] Hémodialyse et chirurgie bariatrique

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 12 Mar 17:41:06 CET 2015

Voici le cas d'une dame quincagénaire, actuellement en hémodialyse depuis deux ans suite à l'évolution ultime d'une néphropathie probablement diabétique.

Elle est atteinte d'obésité morbide (110 kg pour 150 cm) : Outre l'impact métabolique et orthopédique, elle pose le problème de la contre-indication à la greffe, tant souhaitée par la patiente.

Nous sommes sur le point de céder à la tentation de la chirurgie bariatrique (Sleeve gastrectomy), dont l'indication a été confirmée par le chirurgien.

Je n'ai aucune expérience de ce genre de prouesses chirurgicales chez l'urémique (à fortiori dialysé), car nos patients sont généralement récusés (par le chirurgien et/ou l'anesthésiste).

Ma question concerne les risques post-opératoire, mais aussi plus à distance, notamment les carences en micro-nutriments (supplémentations ?).

Quelqu'un a t-il une telle expérience ?

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse