[Renaliste] Alène de Faller

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 4 Mar 16:02:20 CET 2015

J’ai beaucoup d’amitié pour Bernadette Faller et son Alène est effectivement très pratique et à utiliser si possible. Néanmoins, faute d’en avoir une je ne l’ai jamais utilisé sur plus de 500 cathéters posés, sans problème particulier  en tunnelisant, et je continue ainsi car la plupart des centres où je vais n’en ont pas. Ce n’est donc pas une obligation et effectivement  une aiguille à redon peut faire l’affaire si on tient à cette approche.

En conclusion pas de panique si vous ne l’avez pas, on peut très bien poser un cathéter sans ; mais c’est mieux de l’avoir car probablement plus pratique. Le risque moindre d’infection en réalisant le tunnel de dedans en dehors et en ayant un orifice de la largeur exacte du cathéter reste je pense assez théorique. Il y a même un certain avantage à avoir un orifice de sortie lors de la pose légèrement plus grand car cela évite un peu une ischémie localisée génant la cicatrisation.

Je ne sais pas s’il y a eu une étude randomisée démontrant la supériorité d’une méthode par rapport à l’autre.

Cordialement

Christian Verger