[Renaliste] Dosage protides dans liquide DP

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 3 Mar 09:15:22 CET 2015

Bonjour,

Dans les bilans qui nous sont adressés nous avons souvent des dosages de protides qui sont faux dans le liquide de DP, ce qui se traduit par des calculs de PCR erronés : ceci est vrai pour la technique BIURET qui souvent surestime du double les pertes protidiques en DP. Les bilans nutritionnels et calculs de PCR sont alors totalement erronés. Récemment un centre nous a informé que son laboratoire souhaitait remplacer la te technique colorimétrique au rouge de pyrogallol qui donne des résultats fiables par une méthode de turbimétrie mois onéreuse. Nous avons demandé à Mélanie Hanoi (Rouen) son avis du fait qu’elle a travaillé sur le sujet. Avec son accord je vous recopie sa réponse :

> Le 2 mars 2015 à 12:45, HANOY, Melanie <Melanie.Hanoy at chu-rouen.fr> a écrit :
>
> Le dosage des protides se fait en général par des méthodes colorimétriques: Biuret, rouge de pyrogallol ou turbidimétrie chlorure de benzéthonium. Le biuret fait l'unanimité en ce qui concerne le dosage des protides sériques ou de liquides divers mais avec des concentrations attendues > 15 g/L. Ce qui n'est évidemment pas le  cas des protides dans le liquide de DP.
> [...]

Est ce que d'autres parmi les abonnés de RENALISTE ont comparé les dosages de protides dans le liquide de DP avec différentes techniques ?

Merci d'avance de vos réponses

Christian Verger
RDPLF, Pontoise