[Renaliste] votre avis

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Mer 28 Jan 14:50:22 CET 2015

Bonjour Pascal,

En effet, dans ce cas précis, la réponse sera probablement, mais pas
certainement, nulle. Cependant il s'agit d'une recommandation de bonne
pratique de faire certains vaccins avant la chimio (et avant l'HD pour
l'HBV et d'autres d'ailleurs).

Ici je joins les craintes d'Hamid de voir le seuil d'efficacité de
l'immunisation communautaire chuter avec les risques de reémergence des
maladies transmissibles. Je rappelle que le seuil, pour la majorité des
vaccins, est une vaccination de +/- 85 % de la population.

Amicalement,

AZ

Dr Alfredo Zannier, MD, MSc, FNKF
Service de Néphrologie