[Renaliste] clairance (suite du message précédent)

Hubert Nivet oh.nivet at orange.fr
Sam 17 Jan 11:23:22 CET 2015

Bonjour à tous
Un de mes maîtres était un jour interrogé sur une thrombopénie inexpliquée chez un enfant en bonne santé
Il demanda à l’interne pourquoi il avait pratiqué cet examen
« Pour voir..j’ai fait un bilan.. »
Le maître répondit « et bien débrouillez vous avec la thrombopénie! »
../..
Pourquoi a-t-on contrôlé toutes ces données biologiques chez une collègue sportive donc et de bonne santé apparente ?
Les « incidentalomes" ne sont pas que radiologiques
Cette femme a une filtration glomérulaire plus basse que la moyenne attendue, mais elle est sportive, donc avec un rapport masse maigre/masse grasse plus élevée que les normes établies sur la population générale.
Sa fonction rénale ne bouge pas sur une période de 6 ans, elle n’a aucun signe de maladie glomérulaire (sang et protéines absentes dans les urines)
Elle a peut-être une réduction néphronique congénitale (retard de croissance intra utérin?, taille précise de ses reins à l’échographie non fournies dans le problème)
../..
Je rassurerais    cette femme sportive en lui disant que "elle court plus vite que ses reins »
J’arrêterais les explorations..bon si elle est angoissée on re contrôle la créatininémie tous les 5 ans
Qu‘elle ne changent rien à ses habitudes
../..
Pour répondre à Lise ( que je salue): les régimes chroniques hypoprotidiques conservent les glomérules plus qu’ils ne les détériorent !
La littérature est abondante à ce sujet..les néphrologues n’aiment pas trop les « viandards »
../..
Merci d’avoir réveiller le néphrologue endormi qui tout à coup à ouvert un oeil sur un sujet plus philosophique que néphrologique avec une discussion stimulante sur « notre réseau social »
Mes meilleurs voeux à tous

Hubert Nivet