[Renaliste] DP et vessie radique

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 14 Jan 14:59:56 CET 2015

Bonsoir,

Solution du traitement conservateur mis à part, et probablement une bonne solution pour l'instant, je ne vois pas de contre indication à la pose d'un KT de DP. s'il y a une atteinte elle est très localisée sur la vessie et le Douglas qui ont une participation minime aux échanges. En plus les besoins d'épuration, si réellement ils apparaissent, seront faibles. Pas de problème chirurgical et si le cathéter est posé sous laparo ou éventuellement Coelio par quelqu'un d'entrainé, le globe ne gênera pas. Donc a mon avis aucune contre indication.

Amicalement

Christian Verger