[Renaliste] Don de rein: problème médical et d'éthique

jean-jacques.montseny at ch-pontoise.fr jean-jacques.montseny at ch-pontoise.fr
Lun 14 Déc 09:42:15 CET 2015

Bonjour à tous

tout à fait d'acord avec Pascal BINDI

La décision finale de tout traitement ou procédure devrait toujours n'être
que médicale pour les réisons si bien citées

Concernant le dossier présent, les arguments majeurs s'accumulent à mon
sens pour récuserr cette greffe.
Même en faisant abstraction du risque lié au carcinome prostatiqte , je
commeneca à avoir une bonne série de patients néphrectomisés à plus de 70
ans pour x raisons (cancer du rein le plus souvent) et qui développent
rapidement une insuffisance rénale chronique vraissemblablement du fait de
capacités d'hyperfiltration. réduites du rein restant.
Plus que la transmission du cancer du donneur vers la receveuse, c'est
l'IRC que l'on va transmettre  dans l'autre sens.

Cela pose aussi la question, pas du tout politiquement correcte, du
caractère "anodin"  du don de rein véhiculé par les autorités, les médias
et même les associations...

Face à une certaine désinformation comment le patient peut-il être
vraiment un "acteur éclairé" de ses soins ?...

C'est là que réside toute notre responsabilité vis à vis des patients qui
nous sont confiés, face aux pressions extérieures, aux quotas et autres
IPAQSS...

bonnes fêtes à tous

bien cordialement

Jean-Jacques MONTSENY
Pontoise

Pascal BINDI <pbindi at ch-verdun.fr>
Envoyé par : "Renaliste" <renaliste-bounces at nephrodial.org>
13/12/2015 13:12
Veuillez répondre à
Liste des néphrologues francophones <renaliste at nephrodial.org>

'Liste des néphrologues francophones' <renaliste at nephrodial.org>
cc

Objet
Re: [Renaliste] Don de rein: problème médical et d'éthique

Dossier pour moi typique de la dérive où nous allons doucement, où le
patient deviendra le décideur d’options qui n’engagent pas que lui-même et
dans lesquelles il sera juge et partie, sans les compétences nécessaires.
Le médecin n’est pas un simple effecteur des caprices et des fantasmes de
toute-puissance  de ses patients.
Bien cordialement.
P Bindi