[Renaliste] Gastrostomie en DP chez l'adulte

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Jeu 9 Avr 21:26:02 CEST 2015

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience personnelle car je n'ai jamais osé, mais effectivement cela est assez souvent utilisé chez l'enfant. Il y a aussi des articles chez l'adulte. J'en ai trouvé un pas trop ancien (Adv Perit Dial. 2001;17:148-52. Outcome of percutaneous endoscopic gastrostomy feeding in patients on peritoneal dialysis.) La fréquence des péritonites en particulier fungiques est élevée, mais il semble d'après l'article que le risque diminue si l'intervention est faite avant le début ou la reprise de DP, en passant par une période d'HD pour permettre la cicatrisation. Un autre article utile plus récent dans le PDI (doi: 10.3747/pdi.2010.00249 Perit Dial Int 2011 vol. 31 no. 3 360-361). Le texte pdf est librement téléchargeable. La recommanation la plus fréquente est d'attendre au moins 6 semaines, en HD si le patient en a besoin, avant de reprendre la DP après la gastrostomie et de prescrire un traitement antifungique.

Peut être que d'autres abonnés de RENALISTE ont une expérience personnelle.

Personnellement je ne maintiendrais ce type de patients en DP que s'il n'y a pas d'autre solution, car le risque semble tout de même élevé d'après la littérature.

Cordialement

Christian Verger