[Renaliste] (sans objet)

François Basse francois.basse at wanadoo.fr
Jeu 9 Avr 19:49:21 CEST 2015

j'aimerai un avis.

un patient déficient mental de 60 ans, atteint d'un diabète insipide lié au lithium, presente des troubles de la déglutition tels qu'il se dénutri et se déshydrate.

en 6 mois il a perdu 10% de son poids, j'ai du l'hémodialyser pour corriger ses troubles de deshydratation avec des hypernatrémies ( 159mmol) et lui apporter une alimentation parentérale.

la solution à ses troubles de déglutition est une gastrostomie.

la question est: peut'on continuer la dialyse peritonéale et l'alimenter par gastrostomie.

cette pratique existe en pédiatrie. en avez vous fait l'experience.

PS. je ne désire pas le laisser mourir de faim.

dr Basse centre de dialyse d'Aressy