[Renaliste] Trop de dialyse !

Philippe Nicoud philippe.nicoud at wanadoo.fr
Lun 29 Sep 18:44:14 CEST 2014


Bravo à Joseph qui écrit si bien ce que nous ressentons tous 
Que sa sagesse soir partagée par le plus grand nombre 
Bonne soirée à tous ..

Philippe Nicoud MD


> On 29 sept. 2014, at 04:00 PM, joseph pollini <joseph.pollini at wanadoo.fr> wrote:
> 
> Liste nephrologique francophone RENALISTE
> ----------------------------------
> Je laisse le soin au « web master » de voir si ce qui suit peut être diffusé sur « Rénaliste » ! Il s’agit de ma réaction à cette annonce, celle  d’un néphrologue retraité qui a profondément aimé son métier et son mode d’exercice et qui prend un peu de son temps libre pour rédiger ce texte avec son seul index droit! 
> 
> Mon but étant simplement de participer à la réflexion que suscite cet article relatant un communiqué d’Europe 1…
> 
> …...
> 
> Ce n’est à aucun patient, à mon avis, que ce type de message ( celui communiqué par Europe 1 et signalé par Christian Verger ) fera du bien. 
> 
> - Je pense même qu’il fera beaucoup de mal, parmi les malades,  à tous ceux et celles qui restent convaincus qu’ils ont  eu raison d’avoir fait confiance à leur médecin, ainsi qu' au personnel soignant rencontré, lors de l’annonce de leur maladie puis tout au long de sa prise en charge. 
> 
> L’échange continu d’informations à ce propos et la nécessaire « éducation » dont ils ont sans doute bénéficié ensuite ont pu se faire correctement, dans la majorité des cas me semble-t-il, chaque fois  que les néphrologues consultés étaient des médecins dignes de cette fonction ( et ce quel qu’ait été leur mode d’exercice: hospitalier, libéral ou du cadre associatif ), sans attendre les injonctions réglementaires sur l’ETP  qui, malheureusement il est vrai, sont devenues nécessaires!  
> 
> - Faut-il pour autant demander à ces patients d’en témoigner? Je ne le crois pas.
> 
> Je pense qu’il est indécent pour un médecin de solliciter  ses malades pour venir à son secours, même s’il s’agit simplement de s’opposer à des procès d’intention injustes.
> 
> - Faut-il que la « communauté néphrologique » réagisse publiquement, pour corriger et nuancer de telles critiques? J’avoue ne pas en être convaincu, un peu pour les mêmes raisons, car  ses  « accusateurs » sont pour l’essentiel des patients, via des groupes de pression organisés qui ont l’intention, que je crois sincère, de partager leurs inquiétudes comme leurs espoirs, et de  venir en aide ou de mieux éclairer les malades sur tout ce que certains d’entre nous leur cacherait ou n’aurait pas le temps de leur expliquer!
> 
> 
> 
> Que faire alors? 
> 
> - Souhaiter que les principaux responsables de ces campagnes d’accusation, mettant en relief des défauts et des insuffisances que nul ne peut nier, change d’avis quant à leur façon d’agir et de dénoncer ce qu’ils considèrent comme étant des manquements graves aux règles éthiques les plus élémentaires et qu’ils soulignent enfin combien est précieuse et doit être préservée la confiance qui lie tout malade à son médecin.
> 
> - S’interroger sincèrement aussi sur le bien fondé de ce qui nous interpelle ainsi et essayer d’en remonter à la source pour, si possible,  corriger les défauts qui en sont à l’origine. 
> 
> C’est à dire, selon moi, pour n’en citer que les principaux:
> 
> a )  Notre incapacité à parler d’une seule et même voix ( ex. l’échec de la création d’un syndicat commun des néphrologues  englobant universitaires, PH de tout bord, salariés du cadre associatif et  médecins libéraux) et à partager les mêmes convictions, au moins dans ce domaine !
> 
> b ) Les difficultés rencontrées pour faire connaître , de façon aussi honnête que précise, ce que sont les différentes méthodes de suppléance rénale, en évitant de les hiérarchiser de façon caricaturale, et ce à tous les niveaux ( de l’étudiant en médecine, au néphrologue en formation, en passant par le généraliste et par les diverses spécialités médicales , sans oublier les professions para-médicales ).
> 
> Comment ignorer en effet que les méthodes de dialyse à domicile, dont la DP, ont été largement sous estimées tout au long des décennies précédentes et qu’elles ont été peu  enseignées,  voire présentées comme secondaires dans certains CHU, avant les années 2000? 
> 
> Or 50% environ des patients dialysés le sont dans le secteur libéral. Qui peut nous dire combien, parmi les néphrologues les prenant en charge, ont reçu une formation convenable concernant les méthodes de suppléance rénale, dont la DP et la greffe? La même question pourrait être posée à propos des néphrologues exerçant dans les « hôpitaux généraux », au sein d’un cadre associatif, voire dans les CHU, ne croyez vous pas ?
> 
> Pourquoi tous ne sont-ils pas convaincus de  la priorité qu’il convient de donner à la greffe d’organe, chaque fois que cette méthode de suppléance est possible, et ce quel que puisse  être le donneur. La place du donneur vivant, il est vrai, n’est devenue un sujet prioritaire de discussion, pour les patients en particulier, que récemment. Mais a-t-on dit pourquoi ? De plus a-t-on souligné les raisons des disparités régionales ?
> 
> A-t-on précisé également tout ce qui a été fait ( ou n’a pas été fait ) pour la FMC de ces néphrologues dans ces domaines ( hémodialyse et ses différentes modalités, dialyse péritonéale et transplantation rénale ) ?
> 
> C ) Les difficultés rencontrées ( voire le refus quelles qu’en soient les raisons au niveau de certains CHU  ) pour assurer à chaque néphrologue en formation un stage, voire une simple découverte sur un ou deux trimestres, de ce qu’est l’exercice de la néphrologie dans certains hôpitaux non CHU, dans certaines cliniques privées ou dans le cadre associatif ; alors que bon nombre d’entre exerceront ailleurs qu’au sein d’un centre universitaire. Souvenons nous que nous en avions parlé il y a bientôt 30 ans, il me semble !
> 
> 
> 
> Mais ce n’est là qu’un point de vue, le mien, que je sais partagé par beaucoup…
> 
> 
> 
> - Cet article signalé fera plaisir cependant , même si ces derniers ne se manifestent pas, à tous ceux qui "bouffent" du médecin à toutes les sauces, soit  en raison de notre intolérable "pouvoir médical », soit en raison de l' insatiable appétit financier  d'une profession qui aurait  compris depuis longtemps ( avant les directeurs d’hôpitaux ! ) que la dialyse est bien plus lucrative que la greffe, et peu importe si elle est plus coûteuse!
> 
> Il s’agit là de caricatures, bien sûr, mais  toute caricature a pour support une certaine réalité...
> 
> Au total, faut-il vraiment   "contrer » ce type de message, largement alimenté par l’analyse de groupes de pression constitués avant tout par des patients ? Je ne sais pas  vraiment, au delà de ce que j’ai indiqué plus haut…
> 
> Le fait que  soit encore citée  Yvanie Caillé, Directrice de Renallo, ne doit pas nous surprendre, même si ce qu’elle affirme, par monts et par vaux, n’est pas sans fondement ( voir les « Etats généraux du rein »). Je crois qu’il faut accepter que ces représentants des malades, ( qui ne représentent pas cependant tous les malades ), puissent s’exprimer librement car ils rapportent des faits, des points de vue, des ressentis, des souffrances, qui sont réels, mais qui n’ont qu’un défaut, c’est qu’ils sont présentés comme des opinions largement partagées et de ce fait comme des vérités « générales » dont le grand public s’alimente . Nous ne pouvons que le déplorer . ce n’est pas bon pour l’exercice de la médecine,  pour les malades comme pour les médecins.
> 
> 
> 
> Amitiés
> 
> Joseph Pollini, à Avignon.  
> 
> Le 29 sept. 2014 à 09:26, Christian_Verger <c.verger at wanadoo.fr> a écrit :
> 
> Liste nephrologique francophone RENALISTE
> 
> ----------------------------------
> 
> Histoire d'animer la liste de diffusion voici un lien Google résumant l'enquête Europe 1  : après avoir dénoncé les mauvaises pratiques néphrologiques dans la presse il y a quelques temps on explique maintenant que les directeurs d'hopitaux empêchent les néphrologues d'inscrire leur patients !!!  bien entendu il n'y a de complications qu'en dialyse et jamais en transplantation, on ne parle que de dialyse en centre et la dialyse à domicile ne semble pas exister dans l'article. Il ne faut pas s'étonner que ce type de message passe tant que la communauté néphrologique décide de laisser dire. Je me demande à combien de patients ce type de campagne va faire du bien....la discussion est ouverte...
> 
> 
> 
> http://www.europe1.fr/sante/dialyses-des-derives-dans-la-gestion-des-hopitaux-2244653
> 
> ________________________________________
> 
> Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
> 
> http://lists.rdplf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste
> 
> RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)
> 
> 
> ________________________________________
> Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
> http://lists.rdplf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste
> RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)


More information about the Renaliste mailing list