[Renaliste] lithotritie or not

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Lun 1 Sep 11:06:23 CEST 2014

1) Pour le calcul : Pour moi, attitude interventionniste. Le volume conséquent de la pierre et sa topographie calicielle inférieure sont autant d'arguments en faveur d'une urétéroscopie souple, car les débris ne s'évacueront pas après LEC. Autrefois, on aurait probablement proposé une NLPC.

2) Pour la calculogenèse : A priori, on a la cause, puisque le diagnostic d'acidose tubulaire distale est déjà établi. Si besoin est, l'analyse SPIR d'un fragment de la pierre pourra l'étayer. En sachant que l'infection associer pourra ajouter d'autres contingents cristallins.

3) Pour la prévention : Outre le réajustement diététique habituel, il faudra probablement envisdager un traitement médicamenteux. Je pense tout particulièrement au citrate tripotassique, car l'hypocitraturie est quasi-constante au cours des acidoses tubulaires. Son dosage sur urines de 24 h permettra d'avoir un repère avant traitement, mais attention : à ne pas faire en période infectieuse (les bactéries utilisent le citrate comme substrat). Les thiazidiques sont embêtant à cet âge, et à n'envisager qu'en cas de forte hypercalciurie avec une analyse calcuyleuse permettant d'en étayer l'imputabilité.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier