[Renaliste] DP et coloscopie.

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 21 Nov 17:55:06 CET 2014

Nous ne faisons aucune antibioprophylaxie (qu'elle soit IP ou systémique), sauf indication particulière (cardiopathie valvulaire notamment).
Nous prenons juste la précaution de drainer le dialysat avant d'envoyer le patient en endoscopie.
Avec cette stratégie, je ne me souviens pas avoir observé une "péritonite" en plus de 20 ans.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier