[Renaliste] Effets vasodilatateurs du Furosémide?

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Sam 15 Mar 00:18:37 CET 2014

Bonjour Lise,

Le furosémide a des effets vasodilatateurs, pas seulement artérielles mais aussi sur les grandes veines, indépendants de son action diurétique.

À niveaux rénal il provoque une vasodilatation corticale PG-dépendante. Cependant, un article (lu en diagonale il y a un an ou deux) montrait une diminution du débit sanguin rénal mesurée par IRM.

À niveau artériel systémique, la vasodilatation serait secondaire à l'inhibition de l'effet vasoconstricteur de l'A II.

Je ne suis pas sur que le mécanisme de la dilatation veineuse soit connu.

Tout ceci explique l'amélioration clinique rapide, avant même l'apparition d'une diurèse, dans des situations telles que l'OAP mentionnées dans les messages précédents.

Amitiés,

Alfredo

PS: Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer l'article mentionné la semaine prochaine (je suis en vacances).

Sent from my iPad