[Renaliste] Réaction à l'AN69ST ?

Pierre Simon pierre.simon46 at orange.fr
Ven 14 Mar 20:20:42 CET 2014


L 'enquête épidémiologique que nous avions réalisé en 1989 dans lOuest sur plus de 100. 000 dialyses avait montre que ce phénomène ne survenait pas uniquement avec l'AN69 mais également avec la polysulfone. La fréquence était plus élevée chez les patients qui prenaient des IEC, mais la faible fréquence avec ou sans IEC montrait que le risque était plus "patient dépendant" que "membrane dépendante".
10 ans plus tard en faisant une étude de 30 familles françaises bretonnes et originaires de la Champagne ( avec Jacques Chanard) qui avaient au moins un membre dialyse qui avait eu ce type de réaction en cours de séance de dialyse était alors conduite avec le laboratoire de pharmacologie d'Albert Adam de Montréal spécialisé sur le système bradykinine, il fut démontré qu'un dysfonctionnement enzymatique d'origine génétique dans le système bradykinine était significativement associé a la survenue des ces manifestations, un mécanisme identique a ce que l'on retrouve également dans les œdèmes de Quinke qui ont souvent une prédisposition familiale.
Amicalement
P. Simon

Envoyé de mon iPhone Pierre Simon

> Le 14 mars 2014 à 19:32, Philippe Brunet <drphilippe.brunet at outlook.com> a écrit :
> 
> Liste nephrologique francophone RENALISTE
> ----------------------------------
> 
> 
> 
> Bonsoir,
> les réactions dues aux hémodialyseurs existent toujours, avec 35 cas rapportés à l'ANSM entre 2009 et 2011. Nous avons cru au début que ces réactions étaient plus fréquentes avec les membranes AN69ST. En réalité l'enquête réalisée par l'ANSM a montré que ces réactions survenaient avec tous les hémodialyseurs, sans mettre en évidence de risque plus élevé avec un type de membrane. En revanche, les cas observés avec l'AN69ST surviennent souvent en cours de séance plutôt qu'au début de la séance, et il y a souvent des manifestations digestives. La cause exacte de ces réactions n'est pas connue avec précision. La conduite à tenir empirique repose sur le changement de type de dialyseur pour le patient concerné. Bien sur il faut faire une déclaration de matériovigilance !!!!L'enquête de l'ANSM est disponible en suivant le lien suivant :http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Dialyse-et-risques-de-reactions-allergiques-Resultats-d-une-enquete-de-materiovigilance-Point-d-information/(language)/fre-FR
> Amicalement
> Philippe Brunetmail : drphilippe.brunet at outlook.com
> 
> 
> 
>> From: HaNEFTI at ch-macon.fr
>> To: renaliste at nephrodial.org
>> Date: Thu, 13 Mar 2014 11:23:05 +0000
>> Subject: [Renaliste] Réaction à l'AN69ST ?
>> 
>> Liste nephrologique francophone RENALISTE
>> ----------------------------------
>> Nous avons observé deux cas successifs d'une sémiologie atypique en dialyse coïncidant avec un passage sur AN69ST.
>> 
>> L'usage de ce dialyseur avait été justifié par un risque hémorragique transitoirement accru.
>> 
>> La sémiologie a été stéréotypée pour les deux patients, à type de troubles digestifs avec vomissements en jet et diarrhée profuse entrainant secondairement un malaise hypotensif, survenant à mi-séance de dialyse, et sytématiquiement à chaque séance. Pas de signes cliniques particulier immédiatement après le branchement. Aucun des deux patients n'avait d'IEC.
>> 
>> Aucun de ces deux patients n'avait ces symptomes avant le pssage sous AN69 et, dans les deux cas, les symptomes n'ont pas récidivé après le switch pour leur membrane initiale (Polysulfone de mémoire).
>> 
>> Je reste perplexe ;-:)
>> 
>> Avez vous des idées ?
>> 
>> 
>> Dr Hamid NEFTI
>> Praticien Hospitalier
>> Néphrologie et Dialyse
>> Centre Hospitalier
>> 71 000   MACON
>> hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>
>> ________________________________________
>> Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
>> http://lists.rdplf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste
>> RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)
> 
>                         
> ________________________________________
> Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
> http://lists.rdplf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste
> RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)


More information about the Renaliste mailing list