[Renaliste] Antibioprophylaxie pose cathéter de DP

Jean-Philippe Ryckelynck ryckelynck-jp at orange.fr
Lun 28 Juil 22:14:26 CEST 2014

Antibioprophylaxie avant implantation du cathéter

Les céphalosporines de première génération sont les plus fréquemment utilisées (ex : céfuroxime à la dose de 1g en intraveineux ; administrée une heure avant l’intervention) en raison d’une bonne efficacité antistaphylococcique [7, 8, 9]. La Vancomycine® ne devrait pas être utilisée en prophylaxie de routine afin d’éviter le développement de souches résistantes [10]. La pratique et le choix d’une antibioprophylaxie devraient être orientés par un examen scrupuleux du contexte écologique de l’environnement hospitalier et des pratiques et résultats de chaque unité [11].

Extrait de l’article de Issad B et coll : Néphrologie & Thérapeutique 2008 (juillet), vol 4, n° 4 289-294