[Renaliste] Glucosé hyperosmolaire et ttt de l'hyperkaliémie

miguel hotmail mguillenanaya at hotmail.com
Mar 16 Déc 21:04:26 CET 2014

Bonsoir,

C’est effectivement un traitement à court terme, (en attendant ….)
Sa durée en pratique (quelques observations perso ) se limite à 2-3 heure avec un rebond par la suite.
Par contre le schéma 1/ L G30% /30U est souvent associé à des hypoglycémies (schéma de salle d’urgence dont je ne connais pas l’origine), suite je suppose à l’élimination retardée de l’insuline chez nos patient IRC…

Personnellement je limite souvent à la demi dose d’insuline quand les urgences appellent. Mais le risque d’ l’hypoglycémie et de ses complications doit être mis en balance avec le bénéfice excompté.

Dans le même style d’effet la salbutamol semble un peu plus efficace.

Dans mes archives j’ai  trouvé un article dont voici un extrait ci dessous: (désolé pour la langue H.Davy)

A la question de la VC ou VP l’urgentiste  utilise le plus souvent la voie déjà posée sans trop se posé la question de l’effet hyperosmolaire sur la survie de la veine (…)  Par ailleurs une VC engendrerait un second débat. Risque infectieux si fémoral à BMI > 24, risque rythmique pour les jugulaires (bien qu’avec de l’expérience…), emploi de la place anatomique utilisable pour le cathéter de dialyse.

cordialement,

Dr Guillen Miguel
Belgique

INSULIN WITH GLUCOSE
Insulin binds to specific membrane receptors and via an unknown second messenger, stimulates the sodium-potassium (Na-K) adenosine
triphosphatase (ATP) pump resulting in intracellular uptake of K.5 This effect is independent of its hypoglycaemic action. Uraemia
attenuates the hypoglycaemic response to insulin but does not affect its hypokalaemic action.22 23 Insulin has been the traditional
temporising treatment against which newer treatments are compared. It is indicated in every case of hyperkalaemia that needs emergency
treatment. Ten units (in adults) soluble insulin is given with 40–60 g glucose intravenously as a bolus.
In children, a glucose load of 0.5 g/kg/h (2.5 ml/kg/h) should be given. This is because many of these patients increase their endogenous
insulin production with the administration of a glucose load. If the blood glucose rises above 10 mml/l, insulin should be added at 0.05 u/kg/h.24 Seven studies3 5 7 10 12 17 18 used insulin with glucose (table 2). These studies show that the onset of hypokalaemic action is within 15 minutes and lasts for at least 60 minutes.7 17 The reduction in K observed is 0.65–1.0 mmol/l.5 10 Delayed (30–60 minutes post insulin) hypoglycemia is common (up to 75% of patients10) if less than 30 g glucose is given.

de:
The management of hyperkalaemia in the emergency department; Peter Ahee, Alexander V Crowe ; J Accid Emerg Med 2000;17:188–191
(FREE)