[Renaliste] Néphrolithiase et sarcoïodse

Gregory Van Ingelgem gvaningelgem at hotmail.com
Jeu 11 Déc 12:12:03 CET 2014

Bonjour,

J'ai une histoire sensiblement comparable chez un patient de 43 ans, mais dont la compliance au régime n'est pas parfaite...

Historiquement : methotrexate prescrit par le pneumo pour une sarcoidose pulmonaire active > bonne évolution sur le plan pneumo, et souhait de paternité par FIV > arrêt du MTx > flambée de la pathologie lithiasique (IIa - IVd...), cristallurie P-Ca massive lors d'une biopsie rénale pour dégradation de fonction (pas d'atteinte granulomateuse)....je l'ai remis il y a +/- 2 mois sous MTx 7.5 mg/semaine, avec amélioration sensible des paramètres biologiques P-Ca sang et urines.

Reste à améliorer la base : régime - hydratation...

Bon courage !

Gregory Van Ingelgem

CHR Namur