[Renaliste] Administration du Fer injectable

Hammelin, Jean philippe Jeanphilippe.Hammelin at ch-douai.fr
Lun 25 Nov 07:54:02 CET 2013


Bonjour
Nous découvrons ce problème également et tentons d'y trouver des solutions.
En fait, je pensais juste que le FERINJECT allait n'être disponible qu'en officine hospitalière, comme les autres fers injectables, mais que l'on pourrait quand même les perfuser en ambulatoire après une dose test en milieu hospitalier, comme on le faisait avant.

L'insuffisance en fer est très fréquante, vous le savez. Je ne conçois pas organiser une HDJ à chaque fois rien que pour cela, surtout avec tous les critères que cela exige pour que l'hôpital puisse être remboursé par la sécu (notamment intervention de 2 intervenants médicaux).
Auparavant, avant l'arrivée du FERINJECT, on faisait une premiere perfusion de VENOFER ou équivalent en HDJ, puis d'autres si nécessaire en ville après dispensation en officine hospitalière. C'était encore gérable, mais là...??

Je crains que l'optimisation des paramètres biologiques ferriques en pâtisse, peut être même aux dépens de nos doses d'EPO ??

Cette mesure semble liée à des problèmes de toxicité, notamment d'allergie, toujours possibles, bien sûr, mais que je n'ai jamais vus avec le VENOFER ou le FERINJECT, certes sur une très courte carrière (8 ans en comptant l'internat).
Dans ce cas, je m'interroge d'autant plus sur le fait que les AINS, bien plus souvent toxiques, soient encore disponibles en ville, sans nécessité d'ordonnance..?

Bref, encore toute une organisation à revoir...

Bonne semaine

Docteur Jean-Philippe HAMMELIN
Néphrologie/Dialyse
CH. Douai



------------------------------

Message: 3
Date: Thu, 21 Nov 2013 17:06:41 +0100
From: Patrick GIRAUD <pgiraud at clinique-pontdechaume.fr>
To: RENALISTE <renaliste at nephrodial.org>
Subject: [Renaliste] Administration du Fer injectable
Message-ID: <CEB3EE21.1D16A%pgiraud at clinique-pontdechaume.fr>
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"


Nous venons tous d¹apprendre qu¹à partir de fin janvier 2014, l'administration de fer injectable ne serait plus possible à domicile et ne pourrait s¹effectuer qu¹en établissement de soins.
Je suppose que beaucoup d¹entre nous, depuis la mise sur le marché du FERINJECT, l¹utilisaient fréquemment en perfusion à domicile, sans préoccupation particulière et à la satisfaction des patients.
Ceci satisfaisait également les établissements, en raison du coût du produit, supérieur à celui du VENOFER et de ses équivalents, qui rendait financièrement délicate son utilisation en hospitalisation de jour.

Avez-vous commencé à anticiper ce problème avec vos établissements, et savez-vous s¹il vous sera possible d¹utiliser le FERINJECT en hospitalisation de jour chez vos patients non dialysés ?

Merci de vos avis,

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse
Clinique du Pont de Chaume
MONTAUBAN

PS : si le sujet ne vous paraît pas mériter d¹être discuté sur RENALISTE, merci de me répondre quand même en direct à pgiraud at clinique-pontdechaume.fr


-


More information about the Renaliste mailing list