[Renaliste] Peritonites encapsulantes

Christian_Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 15 Mai 11:23:32 UTC 2013

Chers confrères,

Comme nous l'avons rappelé à plusieurs reprises, il existe un registre europeens des péritonites encapsulantes (lien sur le site du RDPLF dans le menu en bas à droite). Eric Goffin est en charge de la Belgique et moi même de la France pour aider les centres à déclarer cette complication.

J'ai reçu ce jour un mail de Simon Davies me demandant s'il y avait de nouveaux cas en France. Une réunion sur ce sujet doit avoir lieu à l'EDTA dans quelques jours.

Au cours des deux dernières années uniquement 2 péritonites encapsulantes ont été déclarées pour la France.

Si vous avez au cours de ces deux années observé cette complication que ce soit en DP ou après transfert en HD ou transplantation, pouvez vous renvoyer un mail privé à Eric Goffin pour la Belgique, moi-même pour la France afin que l'on puisse savoir si tous les cas sont connus.  Il vous suffit de répondre rapidement à ce mail, sans avoir à vous replonger dans les dossiers, et dire "j'ai un cas avéré ou suspect".

S'il n'y a eu réellement que 2 cas en 2 ans, cela signifie que c'est une complication qui devient très rare dans nos régions.

Merci d'avance de votre réponse (par retour)

Bien amicalement

Christian Verger

PS je demande à Quentin Meulders de faire également cette annonce par la mailing list de la SN