[Renaliste] Candida KT de DP

Carine ACHARD-HOTTELART cachard at alurad.asso.fr
Ven 14 Juin 12:09:31 UTC 2013

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il l’expérience d’une colonisation asymptomatique de
l’orifice d’émergence du catheter de DP à Candida ?

Je pose la question pour mon collègue qui est confronté à cette situation
chez une patiente âgée de 85 ans, diabétique, coronarienne, depuis 6 ans en
DP avec une FRR aux alentours de 2 ml/’ et chez laquelle vous l’aurez
compris il n’est pas certain d’avoir envie d’organiser un changement de KT
avec toutes les contraintes que cela impose et en particulier la nécessité
d’une hémodialyse transitoire avec le risque de casser complètement le peu
de FFR qu’il lui reste. Sans compter que la patiente ne serait pas facile à
convaincre…

Pour faire simple : peut-on espérer sauvegarder ce KT colonisé sans voir
apparaître une péritonite rapidement ?

Par avance merci

Dr ACHARD-HOTTELART Carine

A.L.U.R.A.D