[Renaliste] ORGANISATION centre dialyse

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 19 Juil 17:46:19 CEST 2013


La dialyse péritonéale ? Oui, pourquoi pas ! Mais, personnellement, je ne la conçois pas comme une solution ("par défaut") au manque de places en centre. Elle doit rester, à mon sens, un choix "premier", en fonction de l'état médical du patient, de sa motivation opersonnelle et, éventuellement, de l'élmoignement géographique (je suis aussi un "néphrologue de campagne").

Les UAD et, surtout, les UDM sont, par contre, plus intéressantes. Elles sont, j'imagine, comme un peu partout, gérées par l'associatif. Or, il est plus facile (et moins "bureaucratique") d'avoir un recrutement aisé et rapide par une association que par un centre hospitalier. Celà permettra peut être de ganguer quelques places de centre lourd. Mais attention : plus on met des malades "limites" en UDM, plus on aura besoin de postes de repli en centre, car les replis seront fréquents. C'est le serpent qui se mord la queue !

Reste "l'optimisation" du personnel (12h versus 08h, etc...) : Une bonne surveillante, avec un bon logiciel de gestion du temps infirmier, devront pouvoir faire des simultions pour ajuster au mieux le ratio personnel / patients. Mais, ça ne tient pas compte des impondérables (congés maternité, arrêts maladie,...). Donc, oui mais !...

Restent donc l'augmentation des capacités d'accueil, à la fois par les locaux et les recrutements infirmiers. Ce n'est pas toujours facile, et les administratifs ne sont pas toujours aidants. Souffler l'idée,  aux patients "expatriés", d'un "petit courrier sympathique" à adresser à la direction peut parfois conduire à ouvrir des portes jusque-là fermées !...

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr

________________________________________
De : Renaliste [renaliste-bounces at nephrodial.org] de la part de SURY Aurore [aurore.sury at ch-roanne.fr]
Date d'envoi : vendredi 19 juillet 2013 15:53
À : renaliste at nephrodial.org
Objet : [Renaliste] ORGANISATION centre dialyse

Liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------
Bonjour, nous travaillons sur notre organisation de notre centre de dialyse (CL, UDM, autodialyse)  intégré à notre centre hospitalier pour faire face à un afflux de patients. Certains sont obligés de dialyser sur d'autre centre à plus de 100 km de leur domicile !!

Nous avons 12 postes CL, 8 postes UDM, 6 postes auto SUR une série. Nos capacités d'accueil ne sont pas encore maximales au niveau des locaux mais il est difficile de recruter des IDE, formation de nouvelles IDE qui peuvent poser des questions de sécurité...



 Nous travaillons sur le passage en 12 h des IDE, repli des patients.

J'aimerais savoir lesquels d'entre vous ont des IDE qui travaillent en 12 H. Qu'en pensez vous : perte d'information, diminution d'investissement sur les projets de service ?

Comment gérer vous les replis : poste libre en centre, astreinte IDE jour en plus de la nuit,  IDE technique ou volante.

Comment faites vous pour intégrer ces nouveaux patients aux nombreuses co morbidités !!  ? DP ? hémodialyse à la maison ?? Merci pour vos expériences ?



Merci de me répondre sur mon mail hospitalier aurore.sury at ch-roanne.fr

________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
http://lists.rdplf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/renaliste
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)


More information about the Renaliste mailing list