[Renaliste] nevrite optique retrobulbaire post ethambutol chez un patient hémodialyse chronique

pascale sebahoun pascale.sebahoun at gmail.com
Ven 22 Fév 18:25:34 UTC 2013

Bonsoir,
Un de mes patients agé de 29 ans traité pour un mycobacterium avium depuis
sept 2012 ( localisation ganglionnaire et pericardique) développe depuis
fin janvier une nevrite optique retrobulbaire qui s'aggrave malgré l'arrêt
du traitement depuis 1 semaine.
Les molécules en causes son bien sures l'ethambutol mais aussi possiblement
rifabutine , rimifon ; d'autant que le tableau initial était associé à une
uveite.
les posologies avaient été adapté au statu du patient hémodialysé

la perte de l'acuité visuelle est sévère et les opthalmos sont réservés sur
le pronostic , le scanner et l'IRM sont normaux ,
Le traitement préconisé est un vitaminothérapie forte dose ( mais vraiment
très peu de recommandations retrouvées auprès du centre pharmaco vigilance
et des neurologues) soit :
Vitamine B1 500mg x3/j + Vitamine B6 250mg x2 + vitamine B12 1000ug /j+
lederfoline 25mg/j + Biotine 50mg /j + vitamine B2 100mg /j

Compte tenu du peu de recommandations et du peu d'expériences retrouvées
autour de moi et surtout au CHU , peut être auriez vous une expérience ou
un avis interressant à partager!
Merci d'avance ++
DrPascale SEBAHOUN
Association des Dialysés Provence et Corse