[Renaliste] lupus (suivi)

CAROLE DEPRELE cdeprele at ch-annonay.fr
Mar 17 Déc 12:19:02 CET 2013

        Je vous ai parlé en début d'année d'une jeune fille de 25 ans qui a un lupus cutané depuis 15 ans avec protéinurie depuis 2007. La fonction rénale est normale (MDRD 79).
        1ère PBR nov 2007:lupus classe III A-C;
        2ème PBR Fev 2011: lupus classe III C avec évolution vers forme segmentaire chronique
        A déjà eu flash de soulmédrol, est sous MMF. A eu double blocage SRA. A fait une embolie pendant le traitement par Rituximab avec apparition Ac anti cardiolipine. J'avais commencé par le Rituximab pour protéger ses ovaires mais sur vos conseils j'ai finalement fait 6 injections d'Endoxan avec nouveaux bolus de corticoïdes et relais MMF de Fev 2013 à, Avr 2013.
        Les 2 premiers contrôles de protéinurie après l'Endoxan semblaient encourageant avec une protéinurie à0.48g/g (0.43g/l) puis0.38g/g (0.44g/l). Malheureusement le contrôle de dec retrouve une protéinurie à 0.73g/g (2.05g/l)
        Ac anti ADN natif 86 (augmentent) IgG anticardiolipine 14.8 (diminuent) et IgM négatifs; CH50 40, C3 0.74; C4 0.15
        La protéinurie avait baissé sous Plaquenil, mais a fait une complication ophtalmo et les ophtalmologues ont définitivement contre indiqué ce traitement.
        J'essaye d'augmenter les ARAII mais hypotension....le double blocage n'avait rien amélioré.
        Avez-vous d'autres propositions thérapeutiques?
        Est-ce que certain ont l'expérience du BENLYSTA? En sachant que son complément est normal alors qu'il semble que ce médicament soit plus efficace si le complément est bas.

        Merci

        Dr Carole DEPRELE
        service de néphrologie - dialyse
        CLIN - Agence de Biomedecine