[Renaliste] Une bien curieuse hématurie

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 2 Aou 18:27:54 CEST 2013

Voici le cas d'un patient de 33 ans, dont la seule pathologie connue est une leucémie myéloïde chronique, traitée par Glivec, avec bonne réponse. Pas d'autres traitement.

Je viens de le voir pour une hématurie macroscopique récidivante : trois épisodes depuis le début d'année, sans aucune symptomatologie systémique associée, et dans un contexte non fébrile. Depuis, il est totalement asymptomatique. Examen clinique ce jour sans prticularité, et il est normotendu.

Biologiquement : La fonction rénale était normale en mai dernier, il n'y avait pas de troubles ioniques, mais je ne dispose pas de sédiment ni de protéinurie.

Un scanner rénal lui avait été réalisé en mars, ne montrant pas de syndrome tumoral ou de lithiase, mais des dépôts multiples, spontanément hyperdenses, au niveau des fonts caliciels, dans les deux reins.

Autant l'hématurie est apparemment décrite avec le Glivec, autant je ne sais pas si l'anomalie scannographique pourra lui être imputable.

J'ai prévu de le revoir avec un contrôle scannographique sans puis avec contraste et une vérification des marqueurs biologiques de maladie rénale.

Avez vous d'autres idées sur cette association.

Merci

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse