[Renaliste] Péritonite et DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Lun 15 Avr 17:56:23 UTC 2013

2200 éléments c'est pratiquement purulent et 70 % de PNN..

Ce qui est extrêmement surprenant c'est l'absence de perte d'Ultrafiltration : normalement lors d'une péritonite il y a toujours perte d'UF.

Comment est il dialysé, est ce qu'il reçoit de l'Icodextrine, combien de poches ?

Honnêtement à ce stade j'enlèverai le cathéter et ferai une laparotomie pour voir l'état du péritoine. Avant je ferai Echo, scanner, peut être PET Scan. Egalement s'il reçoit de l'icodextrine, supprimer pour voir si la cellularité change.

C'est vraiment hautement risqué de l'avoir depuis plusieurs mois avec cette cellularité et cette formule. en principe ont dit d'enlever le cathéter quand le liquide ne s'éclaircit pas au bout de 3 jours ou une semaine maximum.

Vérifier tout de même le BK même si PNN car j'en ai vu dans ces conditions  : péritonite négative à PNN, arrêtée et BK isolé trop tard (à l'époque ou la PCR n'existait pas).  Ce peut être aussi une mycobactérie atypique.

Mais quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il faille continuer la DP avec une telle réaction cellulaire chronique.

Tenez nous au courant car le cas et la durée ne sont pas banaux.

Amicalement

Christian Verger