[Renaliste] Astreintes hémodialyse en CHG

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Jeu 20 Sep 09:36:42 UTC 2012

Il en est de même ici : les infirmières de réanimation refusent mordicus de piquer une FAV : elles n'ont pas la pratique de ce geste, et sont "impressionnées" par les FAV.
On voit d'ailleurs la même attitude chez les IDE de ville dans une circonstance différente : ces IDE libérales, quand elles doivent faire des prises de sang ambulatoires à nos transplantés, craignent d'utiliser la FAV et une épicrânienne : elles préfèrent, malgré nos explications, amputer le maigre et précieux capital veineux qui reste à nos ex-dialysés.

Bref, être IDE de dialyse et faire de la dialyse chronique, c'est une culture spécifique (infirmière de Réa aussi). Les néphrologues le savent. L'ARS non seulement l'ignore, mais est probablement persuadée que la mutualisation des IDE est systématiquement une bonne chose : l'interchangeabilité des soignants, c'est une idée à la mode, qui n'a pas fini de perturber nos services.
Quand un de nos dialysés chroniques fait une escapade touristique prolongée en Réa, la seule solution, pour le piquer (et le débrancher) est d'envoyer une IDE de dialyse donner un coup de main dans le service de Réa. D'ailleurs il n'y a pas d'aiguilles à fistule dans le service de Réa.

Je suppose que les réanimateurs et leurs IDE ne font pas clairement la différence entre débit et pression, et croient, à tort, que la pression est élevée dans une FAV. Cette croyance les dissuade d'y toucher. Peut-être est-ce mieux ainsi, d'ailleurs : chacun son métier... Je m'en rends bien compte quand je dois moi-même (rarement) ponctionner une FAV, à la demande (paradoxale) d'IDE qui sont infiniment plus habiles que moi pour le faire.

Etienne ROBIN (Moulins)