[Renaliste] Prevalence de thrombose de FAV

mo mo luc.fromentin at gmail.com
Mer 5 Sep 17:48:27 CEST 2012

Nous avons bien sur des thromboses de des FAV de nos patients dialysés
chaque année ...
estimation rapide 10 à 15 thromboses de FAV par an pour 130 patients
dialysés ( 2 centres 1 UDM 1 UAD)
Au moins 3 patients sans aucune veine utilisable à la phlébographie,
impossible d'éviter les cathéters de Canaud
Les chirurgiens vasculaires ne veulent plus utiliser de GORE TEX , nos
patients et leurs vaisseaux viellissent ...
les indices IPAQS et la certification V3 sont formatés pour définir les
"mauvais" néphrologues ....
Docteur Luc FROMENTIN