Rép. : Re: Rép.: [Renaliste] RE : Porteur de SARM en HD : isoler ?

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Mer 9 Mai 18:03:26 CEST 2012

Oui bien sûr c'était un clin d'oeil appuyé par les points d'exclamation
qui suivent... Quand j'étais externe et que je prenait le bus qui
passait devant l'hôpital psychiatrique de Charles Perens à Bordeaux j'ai
croisé une patiente visiblement nosophobe et qui préférait être en
équilbre instable plutôt que de toucher les barres d'appui. Cette
image m'a marquée. J'aurais peut-être du inventer un nouveau mot :"
nosocomiophobe".
Tout cela pour dire que notre meilleur arme contre les BMR ce sont les
produits hydroalcoolique et qu'il faut utiliser l'objectif de
consommation des PHA comme outil de management des équipes et s'aidant
des professionnels de la gestion des risques infectieux que sont les
hygiéinstes quand l'objectif n'est pas au rendez-vous. En 2013 pour les
secteurs d'hémodialyse cet objectif sera de 10 frictions par séance ce
qui n'est pas forcément excessif quand on suit une équipe d'hémodialyse
pour un audit des pratiques comme nous l'avons fait ici.

Cordialement
Corinne CAPPONI GUILLON
Médecin hygiéniste

Bonjour

Je lis dans le message ci-dessous : " La solution est pour moi
l'utilisation massive des produits hydro alcooliques au cours des soins
et avant de sortir de la chambre ( ou ici de la salle de dialyse et
entre 2 patients... comme un nosophobe !!! ) "

Nosophobe ?
Un médecin nosophobe, ça n'existe pas. Du moins je l'espère : puisqu'en
grec "nosos" signifie "maladie", un médecin nosophobe serait un médecin
qui a la phobie des maladies : un peu fâcheux pour approcher les
malades...

Mais alors, comment désigner les médecins valeureux qui ont la phobie,
ou du moins le souci,  des maladies nosocomiales (car c'est bien de
cela, je suppose,  que le message voulait parler) ?

ER
(néphrologue ni nosophile ni nosophobe, et plutôt hydrophile
qu'hydrophobe)

*********************************

Service Hygiene <hygiene at ch-brive.fr> a écrit:

> [...]
seront
> mal appliquées vis à vis de ces patients malade et le réservoir des
> porteurs sains n'est pas pris en compte. Mais de là à faire un
dépistage
> systématique il y a un grand pas. La solution est pour moi
l'utilisation
> massive des produits hydro alcooliques au cours des soins et avant
de
> sortir de la chambre (ou ici de la salle de dialyse et entre 2
> patients... comme un nosophobe!!!) Là on prend en compte
véritablement