Rép. : [Renaliste] RE : Porteur de SARM en HD : isoler ?

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Lun 7 Mai 14:47:28 CEST 2012

Pour ma part il y a 2 problématiques BMR totalement différentes:
1/ la plus ancienne regroupe SARM BLSE et autre pyo résistant à la
ceftazidime ticarcilline etc. Ici nous avons un réservoir de germes
devenu malheureusement endémique avec en conséquence un nombre NON
NEGLIGEABLE de porteurs sains. Si on ne s'interresse aux patients
atteints en mettant en place un isolement (ou des précautions
complémentaires) lourdes et difficiles à mettre en place elles seront
mal appliquées vis à vis de ces patients malade et le réservoir des
porteurs sains n'est pas pris en compte. Mais de là à faire un dépistage
systématique il y a un grand pas. La solution est pour moi l'utilisation
massive des produits hydro alcooliques au cours des soins et avant de
sortir de la chambre (ou ici de la salle de dialyse et entre 2
patients... comme un nosophobe!!!) Là on prend en compte véritablement
la problématique réservoir de germe

2/ autre cas: les BMR pour les quelles il n'y a pas de réservoir de
germe constitué pour le moment en france: Entérocoque vanco R
entérobactéries à carbapénémases. Ici cela vaut le coup de mettre
en place l'isolement et la sectorisation (à décliner selon les moyens
locaux qui ne sont forcément à la hauteur de ce q'il faudrait pour
appliquer le plan français. Mais les québéquois ont un plan plus
pragmatique et tout aussi efficace à mon sens; le dépistage s'adresse à
une catégorie ciblée de patients (ceux qui ont été en contact avec le
système de santé de pays où ces germes sont déjà endémiques la Grece
l'Inde ...) Pour les ERV il y a eu des régions concernées (Loraine
Auvergne Midi Pyrénées Poitou Charente Limousin et d'autres peut-être).
J'ai eu à gérer une épidémie à ERV.

Corinne Capponi Guillon
Médecin biologiste
Chef du service d'hygiène hospitalière

Faut-il faire un dépistage SYSTEMATIQUE du portage de SARM chez des
patients ASYMPTOMATIQUES, et si oui à quel fréquence ? C'est une vraie
question :
- Il me semble utile de le faire éventuellement chez des patients
hémodialysés chez qui on envisage un cathétérisme veineux central
permanent ou chez les patients candidats à la dialyse péritonéale avant
l'implantation du cathéter.
- En dehors de ces situations, je ne le ferais personnellement pas. En
effet, on n'a pas idée d'un quleq=conque impact favorable d'une
éradication systématique.
- De plus, l'isolement de tels patients pose de gros soucis
d'organisation (de désorganisation) dans nos unités de dialyse, qui sont
déjà saturées.
- C'est toute une affaire de réaliser ce dépistage. Nous avons eu une
expérience similaire il y a quelques années, à l'occasion d'un patient
porteur d'un Entérocoque Vanco-R. Il a fallu cohorter les patient et les
dépister par un frottis anal. En théorie, le personnel devrait être
concerné, mais je remercie le ciel d'y avoir échappé !...

L'isolement des patients SYMPTOMATIQUES porteurs de SARM est, quant à
elle, légitime. Il s'agit, pour l'essentiel, de patients porteurs de
plaies chroniques, notamment de troubles trophiques
podo-diabétologiques. Personnellement, je différencierais deux cas de
figure :
- Si le site infecté est curable, et rapidement curable (infection sur
cathéter veineux, plaie opératoire,...) : l'isolement est de mise sur
quelques séances seulement, le temps que l'antibiothérapie et les soins
locaux fassent leur effet.
- Si le site infecté est incurable dans un délai rapide, à fortiori si
le potentiel de transmission horizontale du germe est élevé (pied
diabétique par exemple), il me semble utile d'isoler le patient
systématiquement. Il s'agit d'un isolement type "contact". Quelques
fois, les contraintes architecturales de nos services ne s'y prêtent pas
(c'est le cas chez nous) : en pareil cas, le "service minimum" pour nous
est d'éviter de mettre le patient à proximité immédiate d'un
immunodéprimé ou d'un patient porteur de voie veineuse centrale.

Enfin, inutile de rappeler que, dans tous les cas, le risque peut être
amoindri les pécautions dites "universelles", notamment le lavage des
mains et les solutions hydroalcooliques.

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse