[Renaliste] ATB prophylaxie KT de DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 21 Mar 16:14:27 CET 2012

J'ai fait 1 gr de Vanco la veille pendant des années, jamais d'infection post op, puis pour suivre la mode et faire comme les chirurgiens du bloc j'ai fait 2 gr de Cefazoline per op, pas de problème non plus. Comme ça marchait je n'ai jamais osé ne rien faire, mais si Didier Aguilera n'a jamais d'infection non plus sans antibioprophylaxie, ça se discute…

Il me semble que les recommandations sont de faire C1G avec un niveau de preuve assez faible, mais je n'ai pas la référence devant les yeux.

D'après les données du RDPLF, dans les centres participent au module cathéter, sur la période 2005-2010, 1091 cathéters ont été posés avec antibiophophylaxie, 1006 sans antibiophylaxie (c'est comme en politique, il y a 50 % d'un coté et 50 % de l'autre….) : aucune différence d'infection de cathéter entre les deux groupes (1 tous les 76 mois). Je n'ai pas de comparaison immédiatement disponible concernant les infections post opératoire immédiates, mais a priori très faible.

La meilleure prophylaxie est probablement de ne pas utiliser le cathéter ni refaire le pansement avant une dizaine de jours.

Christian Verger