RE : Rép. : [Renaliste] RE : ATB prophylaxie KT de DP

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Jeu 15 Mar 09:10:30 CET 2012

Attention au mélange d'antiseptiques la chlorhexidine est très
susceptible. Elle ne supporte que son "savon" à la chlorhexidine qui
n'est pas un savon au plan chimique car les savons inhibent la
chlorhexidine. En ce qui me concerne la bétadine est l'antiseptique que
je préfère pour son spectre sa couleur naturelle et ses effets
secondaires bien connus mais assez limités si on les pend bien en
compte. En dialyse j'ai juste un problème d'interaction avec certain
constituants de cathéters (notamment les cathéters vasculaires; je n'ai
pas étudié le cas des cathéters de DP).
Enfin pour vos infections précoces à SAMS je pense qu'il serait
intéressant d'étudier l'impact d'une antibioprophilaxie bien menée à
visée anti staph (modèle de l'antibioprophilaxie en orthopédie) avec
recherche du portage de SARM recours au protocole de décontamination en
cas de positivité. Ce protocole de décontamination àa pour but d'éviter
le recours à la vancomycine afin d'éviter la sélection à terme de germes
résistants. Cela limiterais le recours à cet antibiotique uniquement
pours les patients qui persisteraient dans la positivité.
Corinne Capponi Guillon
Médecin hygiéniste
SIBTU (Corrèze)
Nos patients prennent aussi une douche bétadinée en pré-op.
C'est peut-être "ceinture et bretelles" notre attitude, mais nous avons
eu pas mal d'infections staphylococciques précoces des KT il y a
quelques années, notamment chez les patients fragiles que j'avais
décrits.
Pour l'essentiel, il ne s'agissait d'ailleurs pas de SARM mais de
SASM...

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse