RE: [Renaliste] Syndrome néphrotique - psoriasis

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Sam 2 Juin 09:25:04 CEST 2012

bonjour

A mon avis,meme si les ac anti PLA2R1 sont positifs ,cela ne doit pas dispenser de la realisation d'un bilan de GEM
secondaire aux KC , lupus.....car ces anticorps sont aussi retrouvés(plus rarement certes) dans ce dernier cas .
Par ailleurs ,la patiente est jeune  donc eligible à la greffe renale,savoir s'il existe une pathologie causale de sa nephropathie conduira à reconsiderer la prise en charge médicale .

Concernant la deuxieme partie et pour repondre à Saad FASSI je ferai la PBR et completerai le bilan de GEM secondaire , proposerai un TT nephroprotecteur pendant 6mois compte tenu à priori de la non severite du tableau clinique .Si pas d'amelioration introduire RITUXIMAB -à condition que la fonction rénale ne soit pas trop altérée(>45ml/mn/1,73m2) -qui d'apres les nombreux cas rapportés dans la litterature entraine une remission complete et partielle dans environ 65% des cas avec globalement une assez bonne tolerance.Enfin l'indication  des anti calcineurines est discutable à cause la rechute à l'arret du TT et donc de la dépendance.

Bon week end

Amar Amaouche
Saint-pierre