[Renaliste] Herceptin et diabète insipide

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Sam 14 Juil 11:34:42 CEST 2012

Amis,

Je suis embêté par le cas de cette patiente de 77 ans, traitée pour un néo du sein à statde métastatique au niveau osseux, pour lequelle elle reçoit Arimidex + Herceptin.

Elle m'a été cmontrée il y a 6 mois pour une insuffisance rénale peu protéinurique, dont le caractère chronique est certain, avec une créatinine de l'ordre de 200 µmol/l, sur une néphropathie d'allure vasculaire dans le contexte d'une patiente obèse, diabétique et hypertendue. Le suivi est organisé.

Je l'ai revue en consultation de routine il y a une semaine, avec une créatinine à 700 µmol/l, et l'aggravation remonte à début juin, et s'est faite progressivement. Je l'ai hospitalisée dans la foulée pour le bilan.

Celui-ci éliminer rapidement l'arrière pensée d'un obstacle excrétoire ou d'une hypercalcémie. Elle n'a reçu aucun agent néphrotoxique, et a gardé une hémodynamique systémique stable. Il n'y a pas de dysglobulinémie. UNa/UK > 1.

Durant les 4 premiers jours d'observation, j'ai noté une perte pondérale de 4 kg, que je ne m'expliqais pas, mais la patiente a fini par m'indiquer se lever souvent la nuit pour uriner. Elle boit normalement, sans polydipsie ni soif.

A titre de "traitement d'épreuve" j'ai mis en route des perfusions salines malgré l'absence de signes patients de déshydratation, et cei a permis d'ébaucher la récupération (créatinine ce jour à 550 µmol/l).

Une sonde vésicale est mise en place, permettant de constater des diurèses de l'ordre de 4 litres par jour. Je ne dispose pas d'osmolalité sanguine ou plasmatique, mais il n'y a pas de troubles ioniques sanguins.

J'ai fait pratiqué un scanner crâne sans injection qui n'a pas montré de syndrome tumoral. Une IRM sera prévue.

J'ai démarré un "traitement d'épreuve" par Minirin qui n'a pas permis d'infléchir le volume urinaire. Une tubulopathie est donc probable.

J'ai cherché un lien avec les médicaments pris, notamment pour son cancer, mais je n'en ai pas trouvé. La question est importante puisqu'elle conditionne la poursuite ou non de l'herceptin. Auriez vous ce genre d'information ?

Merci.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse