Re: [Renaliste] TF1: Dialyse et Transplantation R é nale.

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 3 Jan 01:45:00 CET 2012

RE bonsoir,

Concernant les statistiques des délais d'inscription et délais d'attente pour la DP, les données 2010 du RDPLF peuvent vous intéresser, elles sont disponibles sur le site à l'adresse :

http://www.rdplf.org/transplantation/523-transplantation-2010.html

A noter que nous l'avions aussi fait par région et présenté en poster à Marrakech : il y avait des différences entre délais d'inscription énormes d'une région à l'autre, y compris en pourcentages d'inscrits pré emptifs. La plupart des centres du RDPLF était des CHG.

Une confidence : je me croyais alors bon élève et avais découvert à cette occasion que mes délais étaient légèrement inférieurs à la moyenne. En analysant les causes de plus près pour mon centre je m'étais rendu compte que cela tenait à la fois au mode d'adressage du patient et à la durée d'attente des rendez vous de consultations pour les bilans pre greffe. La prise de conscience a alors permis d'améliorer les choses et raccourcir les délais tout en augmentant aussi les inscription pré-emptives.

Je pense que ce problème est assez fréquent dans de nombreux centres, d'où l'intérêt d'avoir ce type d'indicateur qui permet une prise de conscience d'un dysfonctionnement qui peut passer inaperçu au sein de la multiplicité des activités cliniques quotidiennes. Depuis cette époque la secrétaire du RDPLF insiste toujours auprès des centres pour nous indiquer si le patients est transplantable et la date d'inscription ou si le bilan est en cours. C'est remis à jour en temps réel et chaque centre reçoit son propre profil d'attente.

Christian Verger