[Renaliste] RE : Re : Lot Renaliste, Vol 81, Parution 7

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Lun 13 Fév 17:59:43 CET 2012

Pour ce qui est de la myolyse non traumatique induite par l'hypothyroïdie, je n'en n'ai personnellement jamais vu. Il faut dire que le recrutement néphrologique est biaisé par le fait qu'on ne voit que les myolyses avec insuffisance rénale aiguë.

En revanche, je crois savoir que l'hypothyroïdie majore le risque musculaire des statines et, surtout, des fibrates, en dehors de toute insuffisance rénale. J'ai donc pour habitude de demander une TSH chez tout patient ayant présenté une myloyse sous fibrate ou statine, ce qui m'a fait découvrir plusieurs fois une hyupothyroïdie, pas forcément profonde... alors... lien pathogénique ou simple coïcidence ? Pas de réponse !

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse