[Renaliste] grossesse en hemodialyse

gha was drucilau_2003 at yahoo.fr
Jeu 9 Fév 12:44:04 CET 2012

Salut à tous , j'ai un fait rare dans le centre d'hemodialyse dont je m'occupe !!
une grossesse de 28 semaines chez une femme de 37ans admise il ya 8 mois en dialyse.
D'après l'obstetricien ,c'est une grossesse qui se dèroule normalement  en dehors de l'hydraminios car elle ne dialyse que 9 heures ^par semaine!!elle n'arrive pas à venir dialyser tous les jours car chers confrères comme vous le savez , il faut minimum pour cette patiente 18h par semaine!!
je voulais l'hospitaliser mais elle refuse !!!je vous rappelle que c'est c'est son 7 ème geste.
Ce que j'ai essayè de faire , c'est que j'ai augmentè de 50% la dose d'erythropoitine, equilibrè sa tension arterielle par l'alphamethyldopa,augmentèe ces apports proteiques, transfusion pour garder une Hb au allentours de 10g/dl.
Elle ne tolère pas le fer orale,on possède comme fer injectable , le venofer et le cosmofer mais il n'ya pas assez de recul concernant leur utilisation chez la femme enceinte.
Est ce qu'il a un confrère qui a utilisè un de ces fer inject chez la femme enceinte.
Merci.

Dr GHALEM TANI WASSILA
EPH  Ain Oussera
Wilaya de djelfa