Re: Rép. : Re: [Renaliste] Syndrome néphrotique, 87 ans

Pierre Simon pierre.simon46 at orange.fr
Mar 14 Aou 15:35:27 CEST 2012

À cet âge , je penserai soit à une GEM paranéoplasique (avec l'ATCD de K du côlon) , soit à une amylose primitive ( avec amylose  digestive si dénutrition importante ?) Existe t'il un pic des gamma a l'electrophorese des protides? Très peu probable que ce soit une LGM.
Compte tenu du terrain et de l'âge, le diagnostic histologique importe peu, un traitement symptomatique des œdèmes et de la dénutrition semble effectivement préférable. Penser également au risque de thrombose des veines rénales devant un SN aussi sévère.
Cdt
P. Simon

Envoyé de mon iPhone Pierre Simon