[Renaliste] était : Mimpara et grossesse

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 5 Avr 18:06:59 CEST 2012

Pour "médicaments et grossesse" ou "médicaments et allaitement", je vous conseille le site web de du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (www.lecrat.org).

Pour le Cinacalcet, j'ai regardé et je n'ai rien trouvé. Il n'y a à ma connaissance aucune donnée sur d'autres sources.

La crainte que l'on peut avoir (en cas de passage transplacentaire) est une hypoparathyroidie néonatale ou une "agénésie" des parathyroides. Personnellement, je ne prescrirais pas de Cinacalcet dans ce cas. Par contre, je discuterais un freinage parathyroidien par l'apport vitamino-calcique, notamment en Calcitriol.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier