[Renaliste] ins resp et mise en dp

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Mar 25 Oct 18:58:10 CEST 2011

Bonsoir,
 je sollicite votre avis pour un cas un peu complexe il s'agit d'une
patiente de 29 ans qui est porteuse d'une tetralogie de Fallot et qui a du
être transplantée cardiaque en urgence en Mars 2011 devant un arret
cardiaque récupéré par son mari et une aggravation de la situation
cardiopulmonaire.
 La transplantation a eu lieu mais il y a eu des complications  avec une
ECMO pdt plusieurs jours un séjour très prolongé en réanimation. HTAP mais
sténose de l'artère pulmonaire avec dilatation stenting puis thrombose
cave sup avec désobstruction stenting. Il y a par ailleurs la notion d'une
hypoplasie hémicorps droit avec un scarpa dt abordé mais non cannulé du
fait de cette hypoplasie.

La fct rénale était normale quelques mois avant la tx  elle est anurique
en post greffe cardiaque et hémodialysée sur un kt fémoral tunnélisé. Cet
été reprise d'une diurèse jusque 800; 1000 ml mais clairance stagne à 8
ml/min . mais les transplanteurs cardiaques laissent le prograff vers 12
ng/ml. Je perd espoir quand à une sortie de dialyse.
Nous allons faire un essai de 2 fois 3 h par semaine pour ne pas
l'assécher du tout.

La questions posée par les cardio était la dp mais elle a une insuf resp
avec EFR de aout 2011 Capacité vitale fonctionnelle de 2.25l  soit 63%
théorique  (2.69l 74% th en 2009). La cicatrice de sternotomie va jusque
la pointe de la xyphoide sans hernie elle a une discrète cyphoscoliose.

Je pensais à de la dpca 1.5l  par poche 3 poches /j (le mari ne veut pas
de dpa). Elle mesure 162cm psec 46kg

Qu'en pensez vous?

Merci

G Lefrançois