[Renaliste] RE : (sans objet)

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Mer 25 Mai 17:13:53 CEST 2011

Il faut leur parler du traitement dit "conservateur" notamment pour le patient de 91 ans. Cela implique un suivi au moins 1/3 à 4 mois avec le néphrologue et entre temps par le généraliste, une mise sous epo pour éviter oap, hospitalisation aigue en rapport avec anémie. Nous avons plusieurs patients suivis ici de plus de 80 ans en général chez qui la dp n'était pas possible ou pas souhaitée de me^me que l'hémodialyse. Pour ma part j'en ai suivi 2 pdt plus de 2 ans pour l'un (ancien médecin aux multiples atcd agé de presque 90 ans) et plus de 3 ans pour l'autre. Ils sont décédés récemment à domicile et n'avait pas fait l'objet de réhospitalisation pour anémie ni quoi que ce soit d'autre . La décision de ce traitement etait prise avec eux et les deux réclamaient ce traitement, et il a été expliqué et accepté par leurs enfants respectifs.
Mais attention ce traitement implique bien un suivi clinique et biologique .
Dr Lefrançois echo nantes