[Renaliste] RE : (sans objet)

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 25 Mai 16:57:08 CEST 2011

Le sujet est (presque) plus éthique que médical stricto sensu. Au delà des considérations médico-économique, se pose la question de bénéficience, de non maléficience, et de liberté / autonomie.

Chez le patient âgé (encore que ce ne soit pas le cas à 75 ans !), le "traitement symptomatique maximal" peut être une alternative à la dialyse.

Chez les patients les plus âgés, à fortiori avec plusieurs comorbidité, la dialyse (quelle que soit la technique) n'est pas dénuée de risque et il n'est pas évident que le rapport bénéfice / maléfice soit constamment favorable au patient :
- La dialyse peut créer des complications "de novo".
- Elle peut obérer la qualité de vie du patient.
- Et, surtout, elle peut compliquer considérablement la prise en charge "sociale" : Dans ma région, il est difficile de trouver une structure de SSR ou d'EHPAD à une personne âgée. En cas de dialyse, autant dire que c'est quasi-impossible. Celà conduit à des hospitalisations indûment prolongées qui, au delà de leur (sur)coût, sont génératrices de iatrogenèse (infection, dénutrition, dépression,...).

C'est donc, pour moi, toujours une discussion au cas par cas de ce rapport bénéfice maléfice. L'avis du patient est important, mais la famille doit impérativement être associée à l'information.

Au bout du compte, il arrive souvent que l'on opte pour l'abstention de dialyse, et pour le traitement symptomatique "maximal". Abstention de dialyse ne veut pas dire abstention de soin, si bien que je revois ces patients encore plus fréquemment que si un projet de dialyse était retenu. La priorité étant la correction de l'état nutritionnel, l'amélioration des troubles ioniques et la prévention des accidents de surcharge, l'optimisation de la correction de l'anémie et, surtout, la prévention du risque iatrogène.

Il arrive ainsi de suivre de tels patients sans dialyse pendant plusieurs années, dans un confort de vie correct, sans trop de complications ni d'hospitalisations. Il n'est pas toujours certain d'obtenir les mêmes résultats avec la dialyse.

En tout cas, telle est mon expérience.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse