RE : [Renaliste] Horton et néphropathies

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 19 Mai 14:15:11 CEST 2011

Se méfier quand même du Wegener qui, dans des cas rares, peut comporter une artérite temporale.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [renaliste-bounces at nephrodial.org] de la part de Dr Alfredo ZANNIER [azannier at clinique-pontdechaume.fr]
Date d'envoi : mercredi 18 mai 2011 13:06
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : Re: [Renaliste] Horton et néphropathies

Bonjour Christophe,
Il y a une dizaine d'années des internistes de Lyon-Sud avaient publié une série importante de Hortons (j'ai oublié le journal, mais c'était en français). L'atteinte rénale était très basse, de l'ordre de 1%.
Ceci dit, le Horton est une vascularite, et les manifestations de système dépendront du moment du diagnostic (plus il est tardif, plus il y aura d'atteintes).
Amicalement,
AZ